GALIA – Interview de Mr Lefer sur l’outil Global MMOG/LE

Bertrand LEFER (EUROSTYLE SYSTEMS CHATEAUROUX)
Membre du Club Utilisateurs MMOG/LE

Retour d’expérience de Bertrand Lefer sur la mise en oeuvre de l’outil Global MMOG/LE
chez Eurostyle Systems Châteauroux. – 01/09/2015

 

 

 

GALIA : M. Lefer, quelle est votre responsabilité actuelle au sein d’Eurostyle Systems Châteauroux ?

Présentons Eurostyle Systems Châteauroux. L’usine appartient au Pôle Plastique du groupe GMD. Le pôle est un équipementier de la plasturgie qui possède 8 usines, dont 5 en France. Nous avons également un centre technique pour un CA proche de 200 M€ par an.

Le site de Châteauroux se spécialise dans la fabrication de panneau de porte en livraison L3PS, un synchrone déporté. Nous livrons également des pièces plastiques intérieures d’habitacle. Nos clients sont majoritairement Renault et PSA.

Ancien Responsable logistique sur l’usine de Eurostyle Systems Châteauroux, je m’occupe désormais pour le site de la partie flux et de la démarche d’amélioration continue. Concernant le Pôle Plastique, je gère la partie audit du MMOG/LE sur les 5 usines françaises et le Planning Industriel et Commercial.

 

GALIA : Vous avez été formé à l’outil Global MMOG/LE V4 par GALIA cette année. Pouvez-vous nous dire comment s’est déroulé cette formation, ce qu’elle vous a apporté et ce qu’il s’est passé suite à cette formation ?

En 2014, la direction Qualité menée par Patrice LEGER souhaite déployer des actions d’amélioration continue sur le Pôle Plastique. Le MMOG/LE s’intègre dans la boite à outils disponible pour la partie supply chain.

Une organisation se dessine. La réflexion est encore jeune. Chaque site a son référent qui participe à l’audit MMOG/LE et qui pilote les actions sur son site. En central, je pilote et coordonne les audits. Une volonté de plan d’action transversale émerge.

Pour répondre aux besoins, il a été décidé d’effectuer une formation en intra-entreprise auprès de 8 personnes. L’ensemble des personnes qui ont suivi la formation ont salué sa qualité. En sortant du quotidien, nous pouvons discuter de la situation de chaque site, de son évolution, de ses besoins. L’outil MMOG/LE a montré lors de cette formation ses capacités de benchmark.

 

GALIA : Vous avez utilisé la version FULL de l’outil Global MMOG/LE V4 pour auto-évaluer vos différents sites. Cet outil vous a-t’il satisfait et pourquoi ?

L’outil est complet et standard. Il permet d’aller en profondeur sur le fonctionnement d’un site.

Par la formation fournie par GALIA, nous avons des pistes et une meilleure compréhension pour utiliser l’outil.

Il faut un peu de pratique. Au bout d’un moment, il est possible de se détacher du questionnaire pour auditer sur le terrain sans lecture systématique du questionnaire.

Le questionnaire peut paraitre lourd. Mais, il est impératif d’aller sur le terrain. Pour progresser, il faut se confronter à la réalité.

 

GALIA : Vous avez utilisé la version allégée BASIC de l’outil Global MMOG/LE V4 chez l’un de vos fournisseurs. Cette version de l’outil est-elle adaptée pour des audits rapides ? Que vous a-t’elle apporté ?

La version BASIC a été utilisée chez un prestataire. Lors de l’audit du site, nous avions constaté qu’un périmètre ne pouvait pas être entièrement audité. Il fallait faire l’audit chez le fournisseur qui a accepté la démarche.

Le questionnaire est plus succinct mais garde les qualités et la profondeur d’analyse. Néanmoins, pour utiliser la version BASIC sur un seul jour, il est préférable d’avoir une maitrise de l’outil FULL afin d’aller vers l’essentiel.

 

GALIA : Avez-vous pu utiliser l’outil Global MMOG/LE V4 comme outil de benchmark ?

L’outil est utilisé comme outil de benchmark et d’amélioration continue. C’est notre intention première.

 

GALIA : Vous participez au Club Utilisateurs MMOG/LE de GALIA. Pourquoi et quelles sont vos attentes ?

GALIA m’a proposé de participer au Club Utilisateurs MMOG/LE de GALIA, j’ai accepté.

Je suis convaincu de la force de l’outil. Toute possibilité pour mieux utiliser l’outil et la démarche intéresse le pôle plastique.

 

Source de l’article: http://www.galia.com
GALIA : Groupement pour l’Amélioration des Liaisons dans l’Industrie Automobile

ut Praesent suscipit dictum adipiscing amet, in fringilla lectus