En co-développant leurs nouveaux modèles citadins, les groupes Renault et Daimler livre 2 véhicules partageant plus de 60% de pièces communes. Le Pôle Systèmes Plastique du groupe GMD, en tant qu’équipementier automobile de 1er rang, c’est lui aussi plié aux exigences techniques de ce partenariat.
La Twingo 3 et la nouvelle smart sont en effet les résultats d’une coopération discrète et efficace entre le groupe Français et le groupe Allemand, entreprise il y a déjà 4 ans (2010). Au terme de ce partenariat, une Renault Twingo qui renoue avec le moteur et la propulsion arrière et une citadine Allemande qui bénéficiera du savoir-faire du motoriste français, réputé pour la fiabilité de ses moteurs.
Assemblées entre la Slovénie, pour la Twingo et la Smart For Four, et la France la Smart ForTwo, les deux véhicules intègrent des pièces aux bases communes mais aux finitions différentes développées par deux filiales du pôle : Eurostyle Systems (Châteauroux) et PFI (Lognes) .
Les productions pour l’usine de Hambach se font sur les sites de PFI (Lognes, 77) et Eurostyle Systems (Sens, 89). La production des pièces pour l’usine de Novomesto est réalisée par la société Tomplast, partenaire historique d’Eurostyle Systems en Slovénie
Au travers de ces développements et cette production, Le groupe Renault renouvelle une nouvelle fois sa confiance dans les compétences du Pôle Systèmes Plastique, après les coopérations réussies sur le Renault Scénic, la nouvelle Renault Clio IV ou encore la Renault Zoé.
Le Pôle systèmes plastique équipe la nouvelle Twingo et la nouvelle Smart avec :
• Ébénisterie arrière
• Ébénisteries avant
• Grille d’auvent
• Convergent d’air