Régis Duplessy, le directeur technique d’Eurostyle Systems, Groupe GMD, concède :
« Nous avons battu la planète » pendant de longs mois pour décrocher de très gros marchés à l’international. Avec succès, puisque l’entreprise de l’allée des Sablons a réussi à capter l’attention de grands donneurs d’ordre pour la Russie et la Corée.
Après avoir pu se placer chez McLaren, Bentley et Alpine, la filiale du Groupe GMD va s’occuper de pièces de modèles Lada, Renault et Nissan spécifiques à la Russie. Elle va également prendre part à la construction de la nouvelle Renault Talisman, qui sera badgée Samsung en Corée du Sud.
« La prise de marchés en Russie, un nouveau pays pour nous, et la reprise d’activités avec Nissan, avec qui nous n’avions plus travaillé depuis 2008, nous permettent de tripler nos activités à l’international, précise Régis Duplessy. En Russie, nous avons suffisamment de commandes pour entamer la construction d’une nouvelle usine du groupe. Quant à Nissan, grâce à notre nouveau partenariat avec l’équipementier japonais Kasaï, nous avons récupéré pour l’usine de Châteauroux la création des panneaux de portes et l’habillage intérieur de la nouvelle Micra qui sera construite à Flins. »
Le toit ouvrant de l’Opel Adam Rocks (photo) fait aussi partie des nouvelles attributions d’Eurostyle Systems. Par ailleurs, afin de répondre aux exigences d’Audi pour les cadres de portes de sa future A8, le site castelroussin supervise la mise en place d’un centre d’ingénierie en Slovaquie. D’autres projets sont en cours, avec l’objectif de se développer notamment sur la péninsule Ibérique, au travers de pièces pour le Renault Kadjar et le remplaçant du Peugeot Berlingo, mais aussi vers la Chine, un marché en pleine expansion. En conséquence, Eurostyle Systems est passé de 95 à 113 personnes en ingénierie, renforcées d’une soixantaine de consultants extérieurs.
Extrait du journal de l’agglo n°41, octobre 2015, page 13, Le Poinçonnet, « Eurostyle Systems s’exporte bien ».